Comment se passe une demande de carte grise en ligne ?


Pour faciliter l’administration française, réputée dans le monde pour être particulièrement compliquée, l’Etat a décidé de simplifier les démarches en se servant notamment des avantages d’internet. Comme le gouvernement a également décidé de réduire les politiques publiques, des sous-préfectures et des services administratifs ont tout bonnement fermé leurs portes. Parmi les nouveautés relatives au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) mis en place en 2009, outre les nouvelles plaques, les cartes grises peuvent désormais être demandées par les professionnels de l’automobile.


Donner un mandat à un professionnel de l’automobile


Si vous achetez un véhicule chez un concessionnaire, celui-ci peut faire immatriculer votre voiture. Pareil pour le garagiste chez lequel vous avez l’habitude de vous rendre. Ce qui est indispensable, c’est que votre mandataire soit un professionnel du monde de l’automobile et qu’il soit habilité par le ministère de l’Intérieur.


Carte grise

De nombreux mandataires proposent leurs services en ligne. Ainsi, vous ne perdez pas de temps en préfecture, parfois située à des kilomètres de votre lieu de résidence et ouverte uniquement sur vos heures de travail. Alors il est bien plus intéressant de profiter d’un service en ligne disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept.


Pour faire votre demande de certificat d’immatriculation en ligne, vous devrez reporter toutes les informations relatives à votre véhicule : numéro de plaque d’immatriculation, date de mise en circulation, marque… Vous seront aussi demandés plusieurs documents, comme la photocopie d’une pièce d’identité, votre permis de conduire par exemple. Et dans les documents officiels à ne surtout pas oublier, il y a justement le mandat à un professionnel de l’automobile. Sans lui, il ne pourra rien pour vous. Dans ce formulaire, plusieurs champs sont à remplir, comme le nom du professionnel agréé que vous souhaitez mandater ainsi que le numéro VIN, correspondant à la case E ou D de la carte grise du véhicule (voir là).


Après avoir payé la taxe fiscale, vous allez recevoir des papiers provisoires vous autorisant à rouler en attendant votre nouveau certificat d’immatriculation.

fr ch be lu